Marais du Vigueirat
Site naturel protégé de 1 200 hectares à la jonction de 2 écosystèmes remarquables, le delta du Rhône et la plaine steppique de la Crau, les Marais du Vigueirat constituent l’une des propriétés les plus remarquables du Conservatoire du littoral en Camargue.
On peut y découvrir une grande diversité floristique avec une mosaïque de milieux naturels humides, où l’on y recense plus de 2 000 espèces animales et végétales : plus de 300 espèces d’oiseaux ont été observées, dont toutes les espèces de hérons d’Europe. 6 élevages de taureaux, chevaux et moutons pâturent à l’année sur le domaine.
Le patrimoine naturel des Marais du Vigueirat est reconnu à l’échelle nationale et internationale, bénéficiant notamment d’un classement en Réserve Naturelle Nationale, et constitue une zone centrale de la Réserve de Biosphère de Camargue.
Le site est ouvert au public afin de faire découvrir la nature et de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la sauvegarde de l’environnement.
Toute l’année, les Marais du Vigueirat se découvrent en visite libre sur les sentiers de l’Etourneau et en visite guidée en calèche, à cheval ou à pied. Pour les passionnés de nature et d’oiseaux, une randonnée de 5 km est proposée au cœur de la réserve naturelle, sur un parcours ponctué de différents observatoires et de tours d’observation.