Mairie de Fresnes
Ville de 26 500 habitants, nichée à une dizaine de kilomètres de Paris au sud-ouest du Val-de-Marne, à la croisée de l’Essonne et des Hauts-de-Seine, Fresnes conjugue à merveille la nature et l’urbain. Avec 8 parcs et jardins, soit 22 hectares d’espaces verts dans toute la ville et les 250 mètres de la Bièvre qui coule à ciel ouvert au cœur du parc des Prés, la biodiversité y est choyée par ses habitants et la municipalité qui multiplient les actions pour la préserver.
Rien qu’au parc des Prés, paradis de la faune et la flore créé il y a 15 ans, plus de 260 espèces végétales, 45 espèces de papillons et une quarantaine d’oiseaux rares en Île-de-France ont été recensées ! Le parc des Aulnes, dernier né du patrimoine naturel de Fresnes (fin 2015), accueille également bon nombre de représentants animaux et végétaux, notamment grâce au ru de Rungis qui le traverse. L’entretien de ces deux espaces est assuré par le Territoire Grand-Orly Seine Bièvre qui y pratique une gestion différenciée. Le parc André-Villette, ouvert en centre-ville en 2008, fait quant à lui l’objet d’une attention particulière avec l’intervention d’un chantier d’insertion prévu sur trois ans.
La Ville n’a, par exemple, pas attendu le vote de la loi Labbé en 2014. Ainsi, dès 2012, elle a banni l’utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien de ses voiries, espaces verts et cimetière. Elle favorise également depuis plusieurs années les initiatives de jardins et jardinières partagés au sein de l’espace public, projet aujourd’hui confié à l’association Le Germinal. D’autre part, la révision de son Plan Local d’Urbanisme, actuellement en cours d’instruction au Territoire, intègre bon nombre de règles visant à protéger les zones naturelles.
La création de l’écoquartier de La Cerisaie en 2014, l’école Barbara labellisée Éco-École, l’installation de ruches sur le toit de la bibliothèque municipale, la mise en place d’une grainothèque par cette même structure, la sensibilisation des écoliers au tri des déchets et le recyclage des biodéchets de la cuisine centrale et des cantines, le remplacement des véhicules des services municipaux par des modèles électriques… L’engagement fort de la Ville de Fresnes en faveur du développement durable et de la biodiversité se traduit en actions concrètes. Elle peut compter sur ses partenaires compétents, dont le Territoire Grand-Orly Seine Bièvre, représenté au niveau local par la dynamique Maison de l’environnement, basée à Arcueil.