Ligeriens de coeur
Ligeriens de coeur est une association loi 1901 laïque, sans but lucratif, sans objectif politique, syndical ou religieux. Nous sommes un groupe d'hommes et de femmes, de toutes tranches d'âges, de différentes catégories socioprofessionnelles. Notre ambition est de développer l'économie sociale et solidaire et de porter des projets de développement durable proposés et argumentés par nos adhérents.
Notre objectif est de :
- créer des liens, de l'entraide et du partage entre les ligériens de souche ou d'adoption
- développer l'économie sociale et solidaire et de porter des projets de développement durable
- améliorer le cadre de vie
- mettre en place des activités économiques permettant de financer les projets
- informer et de communiquer.
Notre but est de renforcer les liens entre ligériens et de développer l'entraide et le partage entre les adhérents de l'association.
Agrément n° 201500770 attribué par la CAF du Maine et Loire le 29 septembre 2015, pour créer un EVS (Espace de Vie Social) intercommunal regroupant 6 communes de la côte Saumuroise (Souzay-Champigny, Parnay, Turquant, Montsoreau, Fontevraud et Candes St-Martin).
- Circul'livre (la vitrine) consiste à mettre gracieusement des livres à la disposition des habitants et des touristes en leur demandant seulement de les remettre à leur tour en circulation après lecture. Circul'Livre ne se contente pas de promouvoir la lecture, il est un formidable vecteur de lien social.
- Achats groupés, le concept va au-delà de la simple « bonne affaire ». L’achat groupé permet de créer un nouveau lien social entre les acheteurs, puisqu’une solidarité se construit autour d’habitudes de consommation commune, créant ainsi un réseau social propre.
- Jardin partagé. Là, on bine et on désherbe sur une parcelle commune et on décide ensemble de ce qu'on va y faire pousser. L’activité de jardinage n’est pas une finalité en soi. C’est surtout un prétexte pour rompre l’anonymat, favoriser les rencontres et nouer des liens entre les habitants quel que soit leur âge, leur culture et leur milieu social. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les talents. Le jardin permet aussi de tisser des relations entre les différents lieux de vie : écoles, centres de loisirs, maisons de retraite.
- Serre solidaire préserve le droit de semer des semences potagères et céréalières de variétés anciennes ou modernes toutes libres de droits et reproductibles. La serre solidaire participera aux dons de semences fertiles pour les communautés paysannes des pays pauvres afin de les aider à recouvrer leur autonomie semencière, leur souveraineté alimentaire et leur liberté sociale.
- Accompagnement scolaire pour permettre de développer l’autonomie des élèves, de les rendre acteurs de leurs apprentissages en leur apportant une aide méthodologique. Les aider à gérer leurs devoirs, apprendre leurs leçons et à retrouver confiance en eux.
- Atelier co-réparation : Vêtements usés, petits appareils électroniques, vélos endommagés, outils de jardin, … avec l’aide de co-réparateurs bénévoles, participation des utilisateurs à la réparation de leurs objets. L’outillage est prêté par l’association. Au-delà de l’aspect économique, cet atelier permet la transmission d’un savoir-faire et la création d’un lien social entre les personnes participantes.
- IMLI (instants musicaux dans des lieux insolites) concerts gratuits. L’objectif est de réunir dans un même élan tous les types de musique pour créer des rencontres intergénérationnelles concourant à promouvoir l’entraide et la solidarité.
- Véhicule solidaire en co-organisation avec Familles Rurales-Association Loire et Coteau. Des transports collectifs ou individuels organisés permettent aux personnes isolées, âgées ou jeunes au sein de l'EVS intercommunal de la côte Saumuroise de se déplacer plus facilement dans un rayon de 60 km.
Etude de faisabilité pour 3 autres projets:
- Epicerie participative pour proposer aux adhérents des modes de consommation différents, respectant les producteurs, l’environnement, les travailleurs; proposer des produits de qualité et accessibles financièrement au plus grand nombre.
- Tiers lieu intercommunal de la côte saumuroise C'est un lieu nouvelle génération, à mi-chemin entre le travail et le domicile. Un "tiers-lieu" où entrepreneurs, indépendants, TPE, artisans, salariés en télétravail et autres acteurs de l'économie locale peuvent à la fois bénéficier de bureaux et d'espaces de convivialité.
- Café librairie est un lieu de rencontre, d'échanges, à la disposition des habitants de l'EVS pour nouer des liens dans un espace confortable,laïque, sans but lucratif, sans objectif politique, syndical ou religieux.