Les Moussaillons des Bois
- 2025
L’association Les Moussaillons des Bois est un regroupement d’assistantes maternelles situé entre mer et montagne, au cœur du quartier Saint-Roch à Nice. Inspirées par les pédagogies alternatives, nous offrons aux tout-petits un environnement naturel et sensoriel où ils peuvent explorer, toucher et expérimenter au contact de la terre.
Grâce à l’association Graine de Fermier, nous louons nos parcelles dans leur jardin partagé. À partir de cet espace, nous avons créé notre propre potager adapté aux tout-petits, que nous avons nommé récemment : Le Jardin des Petites Mains "pas encore" vertes.
Nous avons également aménagé un espace de jeu libre : le "Mud Kitchen". Cette cuisine en plein air permet aux enfants de préparer des "soupes de boue", des "tisanes de bourrache" et d’autres potions naturelles, stimulant leur imagination tout en développant leur motricité.
Un Nouveau Projet : Le Potager " La terre aux Petits doigts "
Toujours dans l'idée d’offrir aux enfants des expériences sensorielles adaptées à leur âge, nous allons bientôt aménager un nouvel espace de découverte : "La terre aux Petits Doigts". Cet espace sera spécialement pensé pour manipuler, transvaser, toucher différentes textures naturelles et expérimenter le jardinage sous une forme ludique.
Pour accompagner les enfants dans la compréhension de ces expériences, nous nous appuyons aussi sur les livres. Les histoires et les albums jeunesse nous permettent d’expliquer ce qui se passe dans le jardin, d’éveiller leur curiosité et de donner du sens à ce qu’ils observent.