Les mARTmites
L’association « Les mARTmites » est une association culturelle en itinérance dans les Alpes de Haute-Provence.
L’association créée en 2015, est à l’origine, un projet associatif envisagé comme une plate-forme de circulation et d’échange autour du lien entre l’agriculture et la culture en milieu rural, co-construite entre des acteurs majeurs du territoire, à savoir : les habitant.es, les producteur.ices agricoles, les artistes, les artisans, les commerces et les associations locales.
Après plusieurs années à proposer des festivals dans des fermes naît « la mARTmite nomade » un nouveau projet socio-culturel basé sur l’itinérance pour aller à la rencontre des habitant.es de certains villages parfois les plus isolés du 04 toujours avec une volonté de renforcer les liens entre le monde rural et le monde culturel et à travers une programmation culturelle : concerts, ateliers, spectacles, résidences d’artistes…
Ces événements s’adressent principalement aux habitants du territoire, une de nos préoccupations principales est de favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle et de renforcer les liens intra et inter familiaux.
L’association bénéficie de l’agrément de la CAF, espace de vie sociale.
Les mARTmites associent l’Art au territoire.
L’association, en itinérance, favorise l’accès à l’offre culturelle et artistique pour tous et toutes en la proposant directement sur la place d’un village. Elle promeut les artistes locaux et une approche pédagogique des différentes disciplines artistiques.
Elle soutient la dynamique de vie sociale dans les villages ruraux, en partenariat avec les groupes locaux, en animant différents ateliers sur une terrasse conviviale aux allures de guinguette qui invite chaque personne à s’installer et à se rencontrer. Mais aussi en valorisant toutes les initiatives locales du village et alentours.
Les mARTmites oeuvrent à :
- Soutenir la vie socioculturelle locale
- Développer des liens entre les différentes personnes du village
- Construire avec et pour les habitant.e.s
- Valoriser son territoire ou comment se créer une histoire commune
- Favoriser l’accès à l’offre culturelle et artistique pour tous et toutes
- Proposer des spectacles dans l’espace public accessibles à toutes et tous
- Encourager les initiatives artistiques locales
- Proposer des ateliers dans des structures d’accueil du public (écoles, foyers médicalisés, EHPAD….) via la résidence artistique
- S’inscrire dans une démarche de respect de l’environnement et de valorisation des circuits courts
- Valoriser la thématique de l’alimentation
- Valoriser le territoire naturel environnant
