Le campus de Sup'Biotech et EPITA fête de nature
Cette année, la traditionnelle ferme pédagogique sera de nouveau sur le site, les enfants des maternelles aux alentours, les étudiants ainsi que les habitants de Villejuif pourront venir partager un moment avec les animaux.
Le jardin de permaculture fera l'objet d'un atelier pédagogique de sensibilisation et d'éducation à la permaculture, aux associations de plantes et à la préservation de la biodiversité. Des jeux autour de la biodiversité seront conduits tout au long de la manifestation.
5 projets innovants autour des technologies vertes qui sont développées par les étudiants de Sup'Biotech seront présentés.
Un time lapse du campus au fil des saisons sera présenté pendant la manifestation.
Des pique-niques seront servis ainsi que des salades de fruits gratuites et le public pourra circuler au sein d'un campus décoré et où la nature sera mise en valeur avec des constructions faites par l'association.
Un concours de bac à fleur est organisé entre les étudiants de Sup'Biotech et d'EPITA, les gagnants du concours recevront un lot. Des kits de champignons à faire pousser seront distribués à chaque classe de maternelle, un suivi des cultures sera assuré par l'association a posteriori de la manifestation.
Des ateliers autour des micro-organismes, des insectes et des champignons seront conduits tout au long de la manifestation, s'inscrivantdans le thème "voir l'invisible".
Ligne 7 du métro jusqu'au aux stations " Villejuif Léo Lagrange " ou "Villejuif Paul Vaillant Couturier" puis marcher 15 minutes jusqu'au site.
ou
Ligne 7 du métro jusqu'à l'arrêt "Kremlin Bicêtre" puis prendre le BUS n°131 (direction Rungis/Chevilly-La-Rue) et déscendre à l'arrêt "Ambroise Croizat", puis marcher 5 minutes jusqu'au site
Du 23 au 25 mai 2018
08h00 - 19h00
La fête de la nature à Sup'Biotech, le 23 et 24 mai 2018
Le campus sera décoré de façon à mettre en valeur la nature sur le site, des coins "ambiance" seront créés afin d'immerger le visiteur dans une thématique précise (le coin "cascade" avec des bruits d'eau et de la documentation sur les cascades etc).
Un concours de bacs à fleurs est organisé entre les étudiants de Sup'Biotech et d'EPITA,. Les promotions gagnantes recevront un lot.
Le jardin de permaculture sera à mis à l'honneur à travers un atelier pédagogique . L'explication du concept de permaculture ou de "culture permanente"en théorie et en pratique sera menée. Le rôle du compost, des associations de plantes, des prototypes construits à partir de matériaux de récupération (buttes sandwich, tour à pommes de terre, bûches à pleurotes etc.) et permettant d'avoir de gros rendements dans des petites surfaces et sans pesticides seront présentés. Le rôle majeur des micro-organismes et insectes sera mis en lumière à travers des posters et des explications.
Des jeux autour de la biodiversité seront organisés (retrouvez toutes les espèces végétales du campus qui sont répertoriées dans notre herbier). L'objectif est de remplir une liste d’espèces végétales après les avoir retrouvées sur le campus. Chaque espèce sera codifiée par une couleur, l'objectif pour les participants est donc d'affecter la bonne couleur à la bonne espèce. Le gagnant recevra un plant de tomates. Des loto olfactifs seront organisés et les participants seront invités à retrouver l'origine de l'odeur (voir l'invisible, ou le sentir...). A l'instar des la course à la biodiversité, les participants devront identifier chaque odeur. Le gagnant recevra un plant.
Des ateliers autour de microscopes seront proposés aux participants. Des microscopes optiques seront mis à disposition avec comme observation des micro-organismes, des échantillons de végétaux etc. Une fresque avec des boites de petri montrant des cultures sera présentée, pour montrer que sur les objets du quotidien (téléphone, télécommande, robinet etc) sont présents une quantité de micro-organismes impressionnante, et pourtant invisible.
Le 25 mai 2018
09h00 - 19h00
Activités supplémentaires
5 projets innovants autour des technologies vertes qui sont développées par les étudiants de Sup'Biotech seront présentés :
-Le projet EverLux a été créé pour trouver une solution au problème de l’énergie électrique qui manque à plus d'un milliard de personnes. Il s’agit d’une bio-pile fonctionnant grâce à la dégradation de l’urine par des micro organismes. Cette réaction permet la production d’une quantité d’électricité suffisante pour alimenter des lampes LED. Ses avantages ? Facile d’utilisation, écologique, accessible à tous et transportable. Le prototype fera l'objet de démonstration pendant le "Connected Lab".
-Le projet Bioplast’Oil est un projet qui s’inscrit dans un contexte de développement durable, de revalorisation des déchets et d’économie circulaire. Il vise à trouver une solution au problème des huiles alimentaires usagées qui sont très nocives pour l’environnement. Il se base sur un procédé de bio remédiation, c’est-à-dire un procédé biologique transformant les huiles alimentaires usagées en bio-plastique à l’aide de bactéries. En effet, ces dernières permettraient de dégrader ces huiles et donc de revaloriser un déchet dangereux pour l’environnement.
-Le projet "Bee Healthy" qui développe une solution innovante dans la lutte contre les micro-organismes nuisibles dans les ruches d'abeilles domestiques, en particulier les bactéries présentes sur les acariens varroa. L'innovation concerne un bactériophage qui se couple spécifiquement à Serratia marcescens, organisme pathogène responsable d’infections bactériennes chez Abis mellifera. L'utilisation de la photothérapie pour induire la mort de la bactérie portée par l’acarien et réduire la disparition des abeilles européennes sont les objectifs premiers de ce projet.
-Un projet développé par un étudiant de Sup'Biotech et des universités partenaires qui réside dans l'optimisation de la symbiose microbienne. Les champignons mycorhiziens sont des champions symbiotiques des racines, qui permettent aux plantes d'absorber davantage d'eau, de nutriments, étendre ses racines ou encore conférer, à la plante, une plus grande résistance aux pathogènes. L'idée est de montrer une plante mycorhizée et une plante non mycorhizée comme témoin pour montrer l'impact et l'intérêt de cette solution naturelle, dans l'agriculture, le jardinage etc.
-Un projet développés par les étudiants étrangers suivant une partie de leur cursus à Sup'Biotech. Ils développent une un bio-senseur (capteur d'origine biologique" qui permet d'analyser les qualité des vins en fonction des micro-organismes présents à l’intérieur.
Des start-ups invitées qui développent elles aussi ce même genre technologies présenteront ces technologies lors de l'atelier "Connected lab".
-La start-up Aéromate a commencé à cultiver des plantes aromatiques sur un toit. Les deux jeunes cofondateurs, issus de l'école Sup'Biotech, utilisent l'hydroponie, une culture sans terre où les racines baignent dans une eau enrichie en nutriments, et qui n'impose aucun pesticide. Des prototypes seront présentés et des explications autour du concept d'hydroponie seront faites lors de l'atelier.
-La start-up Suisse Greenastic, déjà présente lors de l'édition 2017 de la Fête de la Nature (Le CEO de la start-up intervenait lors de la conférence autour du "développement durable et des défis de demain"). Greenastic s’engage pour remettre la Nature au cœur de vos jardins, terrasses et balcons en proposant à chaque jardinier un ensemble de services qui lui permettra de créer, simplement et de manière ludique, son jardin 0% pesticide. Une application est développée par la startup. Avec la GreenApp, vous pouvez créer votre jardin sans pesticides en recréant les associations naturelles de plantes et légumes au sein de votre jardin. Plus besoin de connaitre toutes les interactions et toutes les caractéristiques des plantes, la GreenApp vous conseille et vous guide.
Une conférence sur le thème de la résilience de la nature, engendrée par la biodiversité non visible sera organisée sur le campus de Sup'Biotech. L'idée est de montrer à travers les interventions des conférenciers la capacité de résistance et de régénération propre à la nature, en mettant en lumière l'invisible qui travaille c'est à dire les micro-organismes. Sylvestre Voisin, écologue et consultant en ingénierie écologique interviendra lors de la conférence. M. Fabien Milanovic, docteur en sociologie des sciences de la vie sera aussi intervenant lors de cette conférence.
Un concours de dessin est organisée au sein de la maternelle Joliot-Curie sur le thème "voir l'invisible". Tous les enfants seront gagnants ! Un kit de champignon à faire pousser sera distribué par classe.