A la découverte de la rivière et de ses habitants
A l’occasion de la Fête de la Nature 2019, la direction régionale Bourgogne-Franche-Comté de l’Agence française pour la biodiversité organise avec différents partenaires un évènement afin de faire découvrir la rivière et les êtres vivants qui la peuplent.
L’objectif est d’offrir au public des animations au bord de la rivière Ouche, très connue des dijonnais car traversant l’agglomération, afin de faire découvrir la rivière, les animaux qui la peuplent, la sensibilité du milieu vis-à-vis des pressions s’exerçant dessus. Ces animations seront organisées autour différents ateliers.
Début à 10h30 au pont de sainte Marie sur Ouche
A partir de la sortie d'autoroute (A38) numéro 30 suivre la direction de Pont de Pany. Dans le bourg du village, prendre la direction de sainte Marie sur Ouche (sur la D33). Continuer sur 1.5 km jusqu'au pont sur l'Ouche de Sainte-Marie-Sur-Ouche. Parkings des deux côtés du pont.
Partenaires locaux
Le 25 mai 2019
10h30 - 17h00
Au programme
Démonstration de pêche électrique par une équipe de professionnels de l’AFB.
Le public pourra découvrir cette technique, mais aussi voir les poissons de la rivière, s’initier à leur reconnaissance, leur mesure et leur pesée. Les agents de l’AFB pourront expliquer la répartition des poissons dans la rivière et leur signification écologique…
La pêche électrique, C’est quoi et ça sert à quoi ?
La pêche à l’électricité est une méthode active de capture du poisson en rivière, sans danger pour la faune. Cette technique met en œuvre un champ électrique local (en courant continu) entre deux électrodes alimentées par un générateur. La cathode reste fixe dans la rivière tandis que l’anode est manipulée par un opérateur. Les poissons sont irrésistiblement attirés puis capturés à l’aide d’une épuisette. Une fois hors du champ électrique, le poisson peut repartir sans dommage. Cette méthode permet donc de capturer une partie des poissons de la rivière
Observer le fond de la rivière et rechercher des insectes aquatiques
L’AFB mettra à disposition des aquascopes afin que les participants puissent observer le fond de la rivière et rechercher des larves d’insectes ou les crustacés aquatiques. L’AFB mettra également à disposition un filet surber pour montrer comment réaliser des prélèvements scientifiques d’invertébrés permettant leur dénombrement et l’évaluation de la qualité biologique d’une rivière. Loupe binoculaire et clé de détermination des macroinvertébrés seront mis à disposition.
Connaitre la rivière et ses poissons
L’AFB dispose de différents supports concernant les poissons, en particulier ceux de l’Ouche, permettant de mettre en œuvre des petits quizz à destination des participants (quels sont les poissons de la rivière, comment les reconnaitre, le cycle de vie de chaque espèce).
L’aquaponie, C’est quoi et ça sert à quoi ?
L’aquaponie, c’est la culture de plantes dans de l’eau couplée à un élevage de poissons. Cet ensemble forme un écosystème vertueux.
L’aquaponie vise à recréer un écosystème naturel productif dans lequel plantes et poissons sont destinés à l’alimentation humaine. La force de l’aquaponie est de pouvoir produire de la nourriture de qualité, sans accès à du sol et au plus près du consommateur. L’aquaponie représente une des solutions envisageables pour aider à l’autonomie alimentaire des villes de demain.
Deux services civiques de l’association Unis-Cité seront présents pour présenter leur projet de micro ferme aquaponique pédagogique mené dans le cadre du programme « Rêve et Réalise ».
Parcours en canoé Kayak
L’ASCKA, partenaire privilégié de la manifestation met à disposition gratuitement des canoé kayak tout au long de la journée afin de pouvoir évoluer sur un parcours entre l’Ouche et le canal de Bourgogne et découvrir la rivière, sa bande rivulaire et les espèces qui l’habitent. (Prévoir des chaussures pour aller dans l’eau pour cette activité de type vieilles basket). Les enfants seront accompagnés d’adultes et tous devront savoir nager.