La biodiversité aux abords du Canal du Midi
Le campus de l'Université Toulouse 3 a la chance d'être traversé par le Canal du Midi, une voie navigable construite il y a 350 ans bien connue des toulousains et inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1996.
Des inventaires faune flore conduits par Voies Navigables de France le long du canal du Midi ont démontré que le canal du Midi et plus particulièrement les platanes qui le bordent constituent un habitat naturel d’espèces protégées, particulièrement des oiseaux et des chauves-souris. L’enjeu est de protéger ces espèces dans un contexte de destruction de leur habitat rendu obligatoire dans le cadre du projet d’abattage et de replantation du canal du Midi débuté en 2011, suite à l’apparition du chancre coloré qui décime les platanes.
Les Voies Navigables de France s’associent au campus Toulouse 3 Paul Sabatier en proposant une sortie exploratoire des abords du Canal du Midi et de leurs richesses biologique et écologique insoupçonnées. Ces sorties feront également écho aux inventaires proposés sur le reste du campus universitaire, car seront abordés lors des deux interventions la place de la biodiversité ordinaire dans le paysage urbain et périurbain, et l'intérêt de sa protection à échelle locale.
Participer
métro ligne B destination Ramonville arrêt Université Paul Sabatier
bus lignes 34, 44, 54, 56, 78, 81, 82, 88, 115 arrêt Université Paul Sabatier
station velOToulouse 227