Institut Médico Éducatif les Primevères
L'Institut Médico Educatif (IME) Les Primevères reçoit 83 enfants et adolescents en situation de handicap mental, garçons et filles âgés de 6 à 20 ans en internat de semaine ou en semi–externat.
Depuis 7 ans, L'IME s'est lancé dans une démarche pédagogique et citoyenne à destination, auprès, et surtout, avec les enfants qu'il accueille au quotidien.
Presque invisible au départ, cette quête vers la découverte, l'émerveillement de la vie et de sa diversité se se déploie peu à peu. Elle nous permet quotidiennement de mettre le nez dehors pour aller faire de la pédagogie "hors les murs", là où tout commence, dans la nature.
Mais aussi parce qu'au départ, avant toute complexité dans la nature, chacun peut y emmener la sienne, sans autre artifice que ses sens et son envie pour la découvrir et en apprécier toute la diversité qu'elle y déploie.
Ainsi, du jardin au parc en en passant par la découvertes d'espaces naturels environnant, tout devient moyens de découvertes, d'explorations et de préservations.