Gentil'îlot vert
L’association Gentil’ îlot Vert (AGIV) a pour objet de défendre et promouvoir les espaces verts de pleine terre, l’environnement, la biodiversité, le développement durable et le cadre de vie. L’association a pour objectif l’organisation de rencontres.
AGIV et ses partenaires proposent la constitution d'un espace naturel de pleine terre de près de 600 m² formé par une prairie arborée et des haies vives, où les espèces constituant la biodiversité ordinaire locale pourront se développer harmonieusement. Le nouvel espace créé valorise les friches, renforce la continuité écologique et le réservoir de biodiversité dans le prolongement des espaces publics existants, en offrant à la faune locale un habitat naturel et une zone de nourrissage protégés.
Une étude territoriale et un inventaire écologique de l'îlot ont été effectués par l'association et des écologues amateurs de la LPO et Association Naturaliste de l'Est Parisien. Ces études sont restituées sous la forme d'une exposition avec des posters de présentation montrant les éléments de mise en valeur de cet îlot de nature en ville (paysage, patrimoine, géomorphologie...) et des affiches illustrées décrivent la biodiversité ordinaire de l'îlot.
Le public nombreux qui fréquente l'îlot et ses abords, pourra apprécier la diversité de la flore et de la faune présentes en ville, si proche des habitants. Sensibiliser à l'importance de la biodiversité ordinaire, c'est susciter la curiosité des habitants et favoriser des comportements vers la protection et le respect de l'environnement : observer pour connaître, comprendre et protéger la nature en ville.
Le projet OCBO (Observatoire Citoyen de la Biodiversité Ordinaire) est lauréat en 2018 en tant que Projet exemplaire en faveur du climat dans le Val de Marne et en 2020, d'une subvention pour la Reconquête de la Biodiversité par la Région Ile-de-France.