Fête des jardins et de la biodiversité
La Fête des Jardins et de la biodiversité se déroulant le 21 Mai 2022, lors de cette journée seront primés les lauréats de ces jeux-concours "Le Plus Beau, Majestueux et Remarquable Arbre sur le territoire abymien" et le "Plus Beau Jardin Créole Traditionnel : Jaden Kréyòl Nanm a Jaden An Nou".
Cette manifestation se déroulera dans le cadre d'un village sur le site phare de la biodiversité, qui est TAONABA - Maison de la Mangrove -pôle accueil, lors duquel la Ville va promouvoir les cultures vivrières et maraîchères.
L’objectif de ces jeux-concours, est de sensibiliser la population aux richesses de la terre et de perpétuer une tradition créole, témoin du patrimoine identitaire de l’île.
Il récompense la diversité et le soin apportés aux différentes cultures par les habitants, à leurs jardins. De plus, la collectivité souhaite soutenir l’agriculture du territoire et tendre vers l’objectif d’autosuffisance alimentaire des proches ou des voisins de la population abymienne.
Il y aura également un marché, des ateliers, des conférences sur les thématiques du jardin et la biodiversité, comme la conférence sur "Comment planter un arbre en pot en 2022".
La commune des Abymes présente un patrimoine naturel intéressant pour l’activité touristique. Ainsi, l'on peut découvrir le paysage atypique des Grands Fonds et faire une halte rafraîchissante à la mare Fidelin et découvrir également la magnificence de la réserve du Grand Cul de Sac Marin.
Une immersion dans la nature est possible à partir des Abymes, en effet, des prestataires proposent du canyoning et tous types de randonnées ou autres bivouacs en hamac de une à trois nuits. Avec l'assistance d'un guide expérimenté, découvrez également la magie de la mangrove, sa faune et sa flore extraordinaires.
Il s'agit avant tout de deux jeux-concours conviviaux, destinés à mettre en valeur le patrimoine naturel de la commune et permettre, et cela pour le plaisir de tous.