Espace d'apparence
L’association Espace d’apparence créée en 2019 déploie ses actions en région Bretagne. Son ambition est de mener des projets dans le champ de l’art contemporain qui sollicitent imaginaire et poésie, questionnent notre relation à nous-mêmes et au monde, soient vecteurs de lien social, d’échanges et de valorisations.
En 2021, Espace d'apparence a initié le projet De la nature, programme d'actions artistiques et culturelles sur la métropole de Brest et le territoire des Abers qui réunit artistes, scientifiques, expert.e.s et habitant.e.s autour de la question de la nature et de notre rapport à celle-ci.
Ce programme donne lieu à des rencontres, journées d'études, résidences, expositions et publications. Lors des expositions itinérantes le public est invité à découvrir les sites naturels investis par les artistes. En 2022, l'exposition Escale #1 - Brest se déroulait en métropole brestoise. En 2023, Escale #3 - Aber Benoît présentait les œuvres de sept artistes à Saint-Pabu, sur le sentier de randonnées GR 34 et à la Maison des Abers - Ti an Aberioù. Le projet De la nature a récemment été exposé à Océanopolis lors du Festival Les Art'Pulseurs de l'Océan.
Pour la période 2024-2025, Espace d'apparence a décidé d'orienter ses propositions sur la thématique des paysages (sub)aquatiques, qu'ils soient terrestres ou maritimes, perceptibles ou sous-jacents.
Depuis sa création, l’association Espace d'Apparence est régulièrement soutenue par la DRAC Bretagne-Ministère de la Culture, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil départemental du Finistère et la Ville de Brest.
Afin de mener à bien ses projets, l’association développe des collaborations avec des structures culturelles, scientifiques ou associatives. Citons comme partenaires Passerelle Centre d'art contemporain, la Maison des Abers - Ti an Aberioù, l'association Bretagne vivante, le Conservatoire botanique national de Brest, l'Ifremer.
Espace d'Apparence est membre du réseau a.c.b-art contemporain en Bretagne.
