Labellisé

Un voyage dans la forêt

Type d'événement
Balade ou randonnée guidée
Milieu concerné
Forêt
Tous publics Gratuit

Au travers d’une balade, les participants seront invités à dessiner, noter, cartographier, leurs interactions et leurs apprentissages et découvertes dans un carnet de voyage qui leur sera fourni au début du parcours.

Le groupe part donc à la recherche des différentes espèces d’arbres en apprenant leurs caractéristiques, mais aussi leur histoire, contes ou légendes qui leur sont associés. Coller des feuilles, dessiner le port d’un arbre, ou décalquer l’écorce, il existe bien des manières de représenter ce que nous voyons, mais il est aussi utile dans un carnet de voyage de noter ce que nous y vivons. Alors les participants seront invités à réaliser une cartographie sensible, pour y noter leurs ressentis et leurs rencontres éventuelles avec une brise d’air, un écureuil, une émotion, ou tout autre élément sur notre parcours.

À la fin de cette sortie, chacun aura pu en apprendre un peu plus sur la forêt, mais aura aussi découvert un outil pour voyager simplement.

Programme

Un voyage en forêt

Le , de à

Le but d’un voyage dans la forêt est de se donner le temps de s’évader dans un espace naturel proche de chez nous et pouvant paraître banal. Le temps d’une demi-journée laissons nous l’opportunité de considérer ce lieu comme un voyage exotique et qui regorge d’histoires, de secrets et d’inconnu.

Les participants sont invités à se présenter au travers d’un animal de la forêt et de décrire leur dernier voyage et obtiennent un carnet de voyage au début de la ballade, et un stylo.

Le groupe part pour la balade et s’arrête devant des arbres repérés à l’avance. Chaque arrêt et l’occasion de parler de l’arbre de manière factuelle et en avançant des données scientifiques, et finissant par lire un conte ou une légende relative à cette espèce.
Pendant ce temps, les participants peuvent écouter, dessiner, ou simplement fermer les yeux pour imaginer.
Au travers de la balade, l’animateur n’hésitera pas à rebondir de manière opportuniste sur les détails surprenants, chants d’oiseau, traces d’animaux, plantes de la forêt pour abonder dans le voyage et le rendre unique.
Une fois la sortie terminée, les participants peuvent selon leurs envies mettre en commun leur carnet et leurs ressentis au travers d’une conclusion collective, avant de rentrer chez soi.

Localisation

En vélo par la piste cyclable et ensuite le chemin des sources de l'Arveyron.
En bus, ligne 1 ou 2, arrêt "les Praz-Flégère".
Par le train arrêt "Les Praz", puis 10 minutes à pied.
En voiture (en covoiturage de préférence), pour se garer vers le stade de biathlon.

Transports en commun
  • RER/Train régional
  • Bus

Événements à proximité