Nature, Climat & Territoire – Sensibilisation autour du Cirque de Navacelles et des Gorges de la Vis

Type d'événement
Programme avec plusieurs animations
Milieu concerné
Plusieurs milieux (milieux variés)
Tous publics Gratuit

À l’occasion des 20 ans de la Fête de la Nature, le Syndicat mixte du Grand Site du Cirque de Navacelles organise les 22 et 23 mai 2026 deux journées consacrées aux enjeux de biodiversité, d’eau et d’adaptation au changement climatique dans les Gorges de la Vis. Organisé aux belvédères de Blandas, cet événement invite à découvrir la richesse exceptionnelle de ce territoire naturel et à mieux comprendre les défis qui le traversent.
Le vendredi sera dédié aux élus, techniciens et partenaires institutionnels, avec des ateliers participatifs, des conférences scientifiques et la présentation de démarches prospectives autour de l’adaptation au changement climatique.
Le samedi, une journée ouverte à tous proposera un village biodiversité, des balades naturalistes guidées, une exposition photographique, des ateliers artistiques participatifs et un spectacle vivant autour des oiseaux.
Porté par une dynamique partenariale large, l’événement vise à sensibiliser habitants et visiteurs, à partager les connaissances sur ce site remarquable et à renforcer la mobilisation collective pour sa préservation.

Programme

Exposition photo : la rivière de la Vis

Du
Au , toute la journée

Découvrez la richesse exceptionnelle de la rivière de la Vis à travers une série de photographies inédites.

Atelier : Et si on imaginait l’adaptation au changement climatique sur le territoire des Grands Causses ?

Le , de à

Participez à un atelier immersif avec les équipes du Parc naturel régional des Grands Causses où récits de personnages et paysages illustrés vous plongeront dans le présent et le futur climatique du territoire, jusqu’en 2050. Venez échanger, imaginer des actions concrètes et contribuer ensemble à construire un avenir désirable pour le territoire.
Intervenantes : Sandrine Charnay, chargée de mission Tourisme durable et Manon Lilas, chargée de mission économie circulaire et transition écologique au Parc Naturel Régional des Grands Causses.

Conférence : résilience du bassin-versant fleuve Hérault face au changement climatique

Le , de à

Dans le cadre de la révision du Schéma d'Aménagement de la Gestion de l'Eau (SAGE 2025/2027) du Bassin Versant du Fleuve Hérault, L'EPTB a travaillé avec l'IRD (Institut de recherche et développement) de Montpellier pour réaliser une étude sur les impacts du changement climatique à l'échelle du bassin. Nous vous proposons un temps de présentation de ce travail en lien avec les acteurs locaux de votre territoire :
• Christophe Vivier directeur de l'EPTB, structure publique chargée de faciliter l'action des collectivités dans les domaines de la prévention des inondations, de la gestion durable de la ressource en eau et de la préservation de la biodiversité des écosystèmes aquatiques du bassin-versant du fleuve Hérault.
• Yves Treamblay directeur de recherche en hydrologie à l'IRD qui axe son travail sur les impacts du changement climatique et plus particulièrement sur les extrêmes hydrologiques via deux grands axes de recherche qui sont : mieux comprendre comment les aléas peuvent changer en termes d'intensité, de fréquence, de répartition spatiale ; et le second vise à développer des outils de simulation pour mieux s'adapter à ces évènements extrêmes, en particulier dans les pays du Sud.
• Romain Volkmann, technicien rivière au Syndicat Mixte Ganges le Vigan qui s'occupe du " grand cycle " de l'eau sur la Haute Vallée de l'Hérault, qui regroupe les 3 Communautés de Communes : Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaires, Pays Viganais et Cévennes Gangeoises et Suménoises, soit 36 communes et une surface de bassin-versant de 750 km2 (un tiers du bassin-versant du fleuve Hérault).

Village d'animation

Le , toute la journée

Nombreuses animations gratuites en continu : ateliers, stands, points d'observation, coin lecture...
Avec nos partenaires Natura 2000, Médiathèque du Pays Viganais, OFB, LPO, CEN Occitanie, Syndicat du Grand Site Navacelles, Syndicat de rivière du haut bassin de l'Hérault,...

Atelier illustration avec Mathilde Magnan sur la thématique des insectes imaginaires

Le , de à

1/2 journée d’ateliers de dessin autour de la thématique des insectes imaginaires.

Atelier "Créer avec les plantes pour comprendre l’eau et la biodiversité" avec Art et nature et Histoires de papier

Le , de à

Un atelier créatif à partir de plantes locales pour expérimenter encres végétales et empreintes botaniques, tout en comprenant l’adaptation du vivant au climat méditerranéen, le rôle de la biodiversité dans la circulation de l’eau et les impacts des pollutions diffuses sur les milieux aquatiques

Balades "Végétation du causse et cycle de l’eau"

Le , de à

Balade tout public ludique et sensorielle à la découverte de la flore du causse de Blandas, mettant en lumière les usages traditionnels des plantes et leur rôle dans l’adaptation aux conditions sèches, la circulation de l’eau et la préservation des milieux naturels.
Max 16 personnes

Sortie vélo et interprétation de l'agropastoralisme sur le causse de Blandas

Le , de à

Sortie vélo animée par David Gasc, moniteur vélo et agronome, sur la thématique de l'agropastoralisme.
Itinéraire de 35km ponctué d'arrêts interprétation (lectures de paysage) et d'une dégustation de produits agropastoraux.
Sur inscription, max 12-18 personnes

Balades "Végétation du causse et cycle de l’eau"

Le , de à

Balade tout public ludique et sensorielle à la découverte de la flore du causse de Blandas, mettant en lumière les usages traditionnels des plantes et leur rôle dans l’adaptation aux conditions sèches, la circulation de l’eau et la préservation des milieux naturels.
Max 16 personnes

Spectacle ornitho-artistique Aucèls

Le , de à

Conférence artistique, ludique, ornithologique et interactive pour sensibiliser le tout public à la connaissance et la protection des oiseaux. Cet instant ornitho-artistique est un tissage de contes, de chants, de connaissances et de savoirs naturalistes.

Localisation

Événements à proximité