Landerneau fête la nature du 20 au 24 mai 2026
- Type d'événement
- Programme avec plusieurs animations
- Milieu concerné
- Plusieurs milieux (milieux variés)
La Ville de Landerneau vous invite à célébrer la Fête de la Nature du 20 au 24 mai 2026, à travers une semaine d’animations gratuites dédiées à la biodiversité locale.
Organisé en partenariat avec de nombreux acteurs engagés : Office Français de la Biodiversité, Bretagne Grands Migrateurs, Eau et Rivières de Bretagne, Ligue pour la Protection des Oiseaux, Bretagne Vivante, le Syndicat de bassin de l’Élorn, l’Université de Bretagne Occidentale (programme Darker Sky), ainsi que plusieurs associations locales. L'événement propose conférences, sorties nature, chantiers participatifs et ateliers pour mieux comprendre les enjeux du vivant.
Temps fort de cette édition, le dimanche 24 mai, les Jardins des Bénédictines accueillent une grande journée d’animations en continu de 10h à 18h. Le public pourra y découvrir les insectes et la faune locale, comprendre le fonctionnement des milieux aquatiques, participer à des ateliers de fabrication de nichoirs, explorer les effets de la pollution lumineuse, ou encore échanger autour du jardinage et de la biodiversité.
Cette journée sera également marquée par l’inauguration du Refuge LPO et la présentation de l’Atlas de la Biodiversité Communale, qui a permis de recenser plus de 1 000 espèces sur le territoire.
Un rendez-vous ouvert à tous pour (re)découvrir la richesse du vivant et les actions concrètes menées à Landerneau.
Programme
Biodéchets et compostage
Le , toute la journée
À travers des exemples concrets et des conseils pratiques, les participants découvrent comment réduire leurs déchets organiques et valoriser la matière, du compost à la fertilité des sols.
Sortie scolaire - milieux aquatiques (Eau et Rivières de Bretagne)
Du
Au ,
toute la journée
Chantier participatif : Refuge à chauves-souris (Lycée de l’Élorn)
Le , toute la journée
Enquête “Canettes” : Déchets et petite faune
Le , de à
Balade nature – Poissons migrateurs (Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de l’Élorn)
Le , de à
Inauguration du Refuge LPO
Le , toute la journée
Observation des insectes avec Bretagne Vivante
Le , toute la journée
Milieux aquatiques et rivière avec Eau et Rivières de Bretagne
Le , toute la journée
Animal mystère & Natura 2000 avec le Syndicat de bassin de l’Élorn
Le , toute la journée
Trame noire et biodiversité
Le , toute la journée
Une animation pour comprendre les impacts de l’éclairage artificiel sur la biodiversité nocturne et découvrir des solutions pour limiter ces effets.
Fabrication de nichoirs avec Vert Demain
Le , toute la journée
Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)
Le , toute la journée
Du thé du jardin à la tasse
Le , toute la journée
Troc de plants et jardinage au naturel
Le , toute la journée
Chasse aux trésors autour de la biodiversité
Le , toute la journée
Parades artistiques
Le , toute la journée