Inauguration de l'Archipel de la Vallée de Chevreuse

Type d'événement
Inauguration
Milieu concerné
Marais, prairie humide et pré-salé
Tous publics Gratuit

L'Archipel de la Vallée de Chevreuse, c'est au sein du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR HVC) 4 hectares de prairies traversés par le ru de l'Ecosse Bouton. Chaque atelier est organisé sous forme d'îlot à découvrir à l'aide d'une carte de l'Archipel.

Programme

Découverte de la Biodiversité avec le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse

Le , toute la journée

Présentation par le Parc Naturel Régional de la Haute vallée de Chevreuse de leur atlas de la biodiversité communale qui vise à mieux comprendre et préserver la biodiversité dans les communes du territoire.

Balades-découvertes

Le , toute la journée

Des balades-découverte sont organisées pour sensibiliser et mobiliser les habitants et les acteurs socio-économiques à la biodiversité.

Stands DIY

Le , toute la journée

Des stands pour confectionner soi-même des fleurs à base de papier.

Tatakizomé par Ragnela

Le , toute la journée

Le "Tataki Zomé", aussi appelé "Hapa Zomé", est une technique d'art textile ancienne qui utilise les pigments naturels des plantes pour teindre les fibres de papier et de tissus. Originaire du Japon, cette technique repose sur l'action de marteler les végétaux afin de libérer leur teinture et créer des motifs uniques.

Médiation animale

Le , de à

Découverte par l'association Quintette de la médiation animale avec des petis chevaux. Le cheval joue un rôle essentiel dans cette démarche, car il peut lire les émotions des enfants non-oralisants, facilitant ainsi leur interaction avec l'environnement.
Ce projet a été développé par Jean Bouissou, fondateur de l'association Quintette et lui-même sourd-aveugle, et il a déjà transformé la vie de nombreux enfants en leur offrant une passerelle vers la communication et l'intégration sociale.

Localisation

Prendre le RER B jusqu'à son terminus SUD : St Remy-lès-Chevreuse. Il vous reste alors 4 km à parcourir, à pied, en vélo ou en bus.

A la sortie de la gare du RER, vous attend la maison de l'Aiguillage - ancienne maison du garde-barrière - assurant la location, la vente et la réparation de vélos et de vélos à assistance électrique.

Transports en commun
  • RER/Train régional
  • Bus

Vidéos

Pour lire cette vidéo, vous devez accepter les cookies YouTube.

L'habitat de l'Archipel

Galerie d'images

Événements à proximité