Duo de Grainothèques : Médiathèques de Réalville et Septfonds
Il existe deux grainothèques en Quercy Caussadais situées à Réalville et à Septfonds. La grainothèque est un lieu destiné à conserver, déposer et échanger librement des graines de fleurs, fruits, légumes et plantes aromatiques. Elle constitue un espace collaboratif et convivial où se développe le partage gratuit de graines issues de cultures sans engrais chimique et non hybrides F1.
Programme
Duo de Grainothèques
Du
Au ,
toute la journée
En effectuant une différence entre les semences paysannes et certaines semences industrielles, chacun contribue à lutter contre une standardisation des semences et l’effondrement de notre biodiversité cultivée.
La grainothèque est un lieu empreint de solidarité et basé sur la gratuité : le don et le troc entre jardiniers amateurs. Il n’y a pas d’échange commercial.
Des sachets et enveloppes sont mis à disposition librement dans les deux grainothèques du Quercy Caussadais situées à Réalville et à Septfonds.
La grainothèque de Septfonds s’organise en un espace dédié : "La tanière des graines". Cet espace consacré au jardin et plus largement à la nature et à la cuisine, rassemble de nombreux ouvrages choisis avec attention.
À Réalville également, un fonds documentaire sélectionné avec soin s’offre en complément du "meuble des graines".
Notre territoire est animé par de nombreux acteurs et notamment l’association Alternatives avec laquelle est née une collaboration active.