Le Printemps Grandeur Nature - 14e édition
Avec deux sites classés "Espaces Naturel Sensibles", la commune de Pagny-sur-Moselle est engagée dans une politique forte en matière de préservation de l'environnement. Son action a été récompensée en 2017 par l'attribution d'une libellule dans le cadre de l'opération "Capitale Française de la Biodiversité" et en 2023 avec le label "Commune Nature".
Depuis 2011, le festival "Le Printemps Grandeur Nature" témoigne de cet engagement en proposant à la population trois jours d'animations autour de la nature et la biodiversité. La manifestation se déroule au parc Parison, véritable poumon vert en cœur de ville disposant d'un patrimoine écologique remarquable. Un inventaire réalisée par l’Office national des forêts a permis de recenser 233 arbres représentant 15 essences différentes. Parmi les plus représentées : érable plane, charme, frêne, érable sycomore, robinier, hêtre et chêne.
L'aménagement du site a été réalisé pour conserver son aspect naturel. Ainsi les cheminements respectent la topographie du terrain. Le parc a également une vocation pédagogique avec une signalétique ludique, la présence d'un jardin de plantes aromatiques et médicinales ainsi qu’un verger.
Les deux premiers jours sont consacrés aux activités réservées aux scolaires puis le week-end est ouvert à tout public avec notamment un concert le samedi soir et un marché artisanal le dimanche matin. Les animations, de manière générale, permettent de découvrir le fonctionnement des cycles naturels et la manière de réduire son impact écologique.
De plus, notre traditionnelle restauration locale vous attend, préparée avec amour par l'association Solidarités pagnotine.
Du 23 au 24 mai 2024
09h00 - 16h00
Valérie Meyer
Le 25 mai 2024
18h30
Spectacle «Andrée Kupp, montreuse et dresseuse de légumes» - Les Zanimos
Le 26 mai 2024
09h00 - 18h00
Le Parcours Pieds Nus
Un parcours des sens sera disponible : avec plus de 30 matières à expérimenter, les petits et les grands auront la nature à leur pied ! Particulièrement riches en capteurs, les pieds de nos petits aventuriers expérimenteront toute la gamme des sensations : doux, dur, piquant, froid, humide, collant…. Pour que les autres sens ne soient pas en reste, des modules intermédiaires sollicitant la vue, l’odorat, l’ouïe et le gout sont installés. Le public est accueilli à l’entrée du parcours, où un espace est dédié à la garde des effets personnels. Après la dégustation d’une tisane de fruits « Bio » destiné à mettre le public en condition, celui-ci est invité à cheminer librement au rythme qui lui convient.