Eco citoyens un jour - Héros pour toujours
A l'occasion de la Fête de la nature 2019, la Ligue de l'Enseignement des Bouches du Rhône se propose d'organiser un grand jeu destiné à toutes les tranches d'âge (enfants, jeunes, familles) le mercredi 22 mai de 10h à 16h au parc Pastré (marseille). Situé entre la Pointe Rouge et la Grotte Rolland, le parc Pastré s'étend sur 112 hectares dont 100 hectares d'espaces naturels, jusqu'aux collines de Marseilleveyre.
L'activité sera installée dans la partie haute des lieux qui a un caractère peu sauvage et qui s'ouvre sur les collines de Marseilleveyre et des Calanques. Toute la zone boisée du parc fait partie du site classé des Calanques et en constitue une porte d'entrée pour les randonnées.
Il s'agira au cours de cette journée de renouer avec la nature, de la découvrir... mais également de donner des clés à sa protection à des groupes habitant une grande ville et demeurant souvent en centre ville ou dans des lieux où la nature est peu voire pas du tout présente. Il s'agit là de créer des expériences nature, la première notamment pour les tous petits.
Nous accueillerons les enfants et les parents à partir de 10h, des équipes d'une dizaine de participants seront créées. Un passeport éco-citoyens leur sera remis, il leur indiquera le déroulé de la journée et leur feuille de route. A partir de cela, tous les membres de l'équipe signeront leur engagement à cete journée eco-citoyenne. Chaque équipe se trouve un nom qui correspond à un élément naturel présent autour d'eux.
A partir de leur feuille de route, les équipes se rendront sur les ateliers où ils seront attendus par des animateurs. 8 ateliers leur seront proposés :
- 1- le tri déchets : il faudra qu'ils trient les déchets dans les bonnes poubelles en un temps limité
- 2- Mon amie la plante : les yeux bandés en binome, les enfants seront emmenés devant un arbre, un fourré, une plante, ils devront la toucher et mémoriser ses contours. Ils seront ensuite ramenez au point de départ toujours les yeux bandés. Une fois le bandeau enlevé ils devront retrouver leur plante.
- 3- Land art : à partir d'éléments ramenés dans le parc, non arrachés, les groupes devront créer un tableau symbolisant la nature.
- 4- Rallye photo : à partir d'un jeu de photos prises dans le parc les groupes devront retrouver ces éléments naturels
- 5- Le bon bec : des dessins de différents oiseaux (présents dans le parc) seront présentés sans leur bec, des dessins becs seront à disposition, les groupes devront mettre le bon bec sur le bon oiseau et expliquer pourquoi l'oiseau a ce bec. (des fiches techniques seront mises à disposition pour les aider).
- 6- Les incollables : les groupes sont interogés sur des questions en lien direct avec la nature, ils se concertent et trouvent des indices autour d'eux pour les aider dans leurs réponses.
- 7- Lecture : les groupes sont invités à s'asseoir en cercle, un début d'histoire leur est lue, chacun à leur tour ils ciompletent l'hisotire. Tous les textes sont en lien avec la nature.
- 8- SOS animaux : le biotope des calanques est schématisé, des animaux aimantés sont à remettre aux bons endroits, ils s'agit principalement d'espèces protégées.
Ces 8 ateliers seront tous destinés à éveiller les publics à la nature en répondant notamment à des interrogations sur le développement durable et de la biodiversité.
Les groupes seront invités pour un repas pauvre en déchets constitués d'un pain bagnat et d'un fruit. Le gouter sera un gateau confectionné par des mamans du centre social. Il s'agira là de travailler avec eux sur la question de la production de déchets et de leur gestion.
En fin d'après midi le groupes seront invités à faire le bilan de la journée par le biais d'un miniquestionnaire qui rempliront en groupe. Il nous permettra de poser les bases de la fete de la nature 2020 ou d'un autre événement. Les résultats du questionnaire seront accessibles sur le site de la Ligue 13. Tous les participants se verront remettre une gourde en aluminium pour ne pas produire de dechets et protéger la nature.