Démonstration d’un inventaire piscicole par pêche électrique
Pour étudier les populations de poissons dans les cours d’eau, les agents de l’Office Français de la Biodiversité organisent des opérations de pêche électrique.
La pêche électrique est un moyen efficace pour dénombrer les espèces aquatiques. Sur un tronçon défini à l’avance, les équipes de pêche remontent le cours d’eau, munis d’électrodes pour étourdir les poissons et d’une épuisette pour les capturer. Afin de prélever un nombre adéquat de spécimens, plusieurs passages sont nécessaires. Cette méthode doit obéir à un protocole très strict afin que les données soient comparables d’une année sur l’autre.
Les poissons sont ensuite transférés à l’atelier de biométrie pour être comptés et regroupés par espèces. Ils sont également mesurés et pesés.
Ces données permettent de déterminer précisément l’état des populations de poissons dans la rivière et ainsi d’appréhender les effets des mesures réglementaires mises en place en faveur de ces espèces.
L’échantillonnage piscicole de la rivière "Vèbre" sur la commune de Saou présentera au public des espèces à fort enjeu patrimonial comme la truite fario, l’écrevisse à pattes blanches et le chabot commun.
Participer
Rendez-vous : devant la mairie de Saoû