Communauté de Communes des Grands Lacs
La Communauté de Communes des Grands Lacs : notre organisme et nos missions
La communauté de communes des Grands Lacs, intercommunalité de sept communes, anime, depuis le 12 octobre 2021 le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), un outil qui définit les orientations à prendre afin de répondre aux enjeux du changement climatique.
Le PCAET est un outil opérationnel de coordination adapté aux enjeux du territoire. Il comprend un diagnostic, une stratégie territoriale, un programme d'actions qui portent notamment sur les domaines suivants :
- réduction des émissions de gaz à effet de serre
- stockage de carbone sur le territoire
- maîtrise de la consommation d'énergie
- production et consommation des énergies renouvelables
- réduction des émissions de polluants atmosphériques
- adaptation au changement climatique
Dans le thème de l’adaptation au changement climatique une action a été portée en priorité et les élus ont fait le choix de s’y engager en répondant à un appel à candidature de l’Office Français pour la Biodiversité. Suite à cet appel, la Communauté de Communes est lauréate depuis Juillet 2021 pour l’élaboration d’un Atlas de la Biodiversité. Cette démarche assoie la Communauté de Communes des Grands Lacs dans son rôle de protection de l’environnement, qu’elle exerce par ailleurs, avec l’animation du site Natura 2000 « Zones humides de l'arrière dune des pays de Born et de Buch » et en assurant la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).