Communauté de communes Briance Sud Haute-Vienne
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique culturelle et touristique de la communauté de communes Briance Sud Haute-Vienne, l'office de tourisme portent des actions collaboratives avec le réseau d'acteurs locaux depuis 2018. Différentes thématiques sont abordés, en cohérence avec les richesses du territoire et les valeurs que le réseau d'acteurs souhaitent porter : la valorisation du patrimoine local, l'éducation au territoire, le lien entre nature et patrimoine, la sensibilisation à la protection de l'environnement.
Parmi ces acteurs, les Musée & Jardins Cécile Sabourdy et la Maison du Père Castor (archives inscrites patrimoine mondial UNESCO) participent activement aux actions grâce à des temps de médiation et de sensibilisation auprès de tous les publics. Cette ressource à dimension artistique et culturel permet d'enrichir la programmation par une approche éducative qui nous est chère. D'autre part, la participation active des associations, des communes, des écoles et d'autres prestataires privés permettent de favoriser la diversité des propositions en mutualisant les savoir-faire et les compétences.
L'ambition est de proposer chaque année une manifestation collaborative impliquant les communes, les associations locales et tout autres acteurs permettant d'enrichir le programme des journées. L'objectif est de promouvoir le patrimoine naturel du territoire et plus largement de répondre aux fondamentaux de "La fête de la nature" :
- reconnecter tous les citoyens à la nature
- partager les savoirs naturalistes
- sensibiliser au respect et à la préservation du vivant
Pour le collectif, en tant que coordinatrice du projet : Aurélie Garreau, chargée de mission pour le développement culturel et touristique