Carav'âne
Une « Carav’âne Sortir ! » pour sensibiliser une diversité de publics au syndrome du manque de nature et promouvoir l’éducation dans et par la nature, accompagnée de professionnels du territoire ardéchois.
La carav’âne SORTIR! 2023 s’établira cette année sur le plateau de Jastre et la commune de Lussas. Elle accueillera et proposera une balad’âne, de découverte de ce milieu calcaire, là où la nature mêle la roche, et le végétal dans toute sa splendeur. Une découverte de ce milieu par diverses approches d’éducation à la nature : approche sensible, scientifique, artistique.
Une rencontre, et la préparation des ânes avant la balade sera indispensable. Par une approche sensible, le public pourra s’en occuper, créer du lien avec son âne afin d’en être responsable le temps de la balade. La présence des ânes permet de créer une cohésion de groupe, l’âne transmetteur de solidarité, d’attention et de faire groupe, nous permettra de marcher au pas de l’âne en toute sécurité.
Le jeudi nous proposerons cette balade pour un public de personnes incarcérées en partenariat avec la maison d’arrêt de Privas. En fin de journée, la carav’âne se dirigera en direction du village de Lussas, pour aller à la rencontre des habitants. Nous nous installerons sur un terrain communal pour la soirée. Les villageois et toutes personnes souhaitant se joindre à nous, seront les bienvenus afin de partager un repas, et de participer à des/un atelier nature (ex : fabrication d’encre, création d’objets natures…) et terminer la soirée avec un conte. Une soirée conviviale, de transmission et de partage autour de la fête de la nature.
Le vendredi 26, nous irons à la rencontre de l’école de Lussas et leur proposerons une balade pour la journée en direction du plateau de Jastre afin de permettre aux enfants locaux de découvrir leur environnement proche, de manière ludique, artistique et pédagogique. La carav’âne prendra fin le vendredi en fin de journée à Lussas avec l’école.
Notre Carav’âne Sortir ! sera accompagnée d’un stand d’information sur le syndrome du manque de nature, sur les bienfaits de la nature et sur les structures ardéchoises qui offrent des activités nature. L’idée est de venir jusqu’à nos publics cibles et de leur proposer un premier contact avec la nature encadré par des professionnels : une balade, des contes, l’observation de la flore et des animaux de bord de rivière, ou simplement caresser les ânes sur notre passage. Nous les incitons ainsi à sortir plus souvent (le plus dur est toujours le premier pas) et nous leur donnons des outils, des savoir-faire et des contacts de structures qui organisent des d’activités régulières dehors (séjours, randonnées, clubs nature enfants et famille, ateliers nature, etc.) en espérant les revoir, avec ou sans nous, dans la nature!
Les actrices du projet tout au long de la carav’âne
Fabienne Guisle, de Pierre Feuille Ciseaux Stéphanie Boniface, Camin’âne Nathalie Lorand, flore et sens