C'est la fête à l'Observatoire de la nature
L’Observatoire de la nature vous a concocté en partenariat avec des acteurs de l’environnement et de l’éducation à l’environnement du bassin de vie de Colmar, une petite fête gratuite sur le thème de l’invisible à laquelle vous êtes tous invités. Pas de crainte à avoir, les activités qui vous seront proposées sur cette thématique seront, elles, bien visibles. Sur place, vous partirez à la conquête d’une multitude d'animations réparties dans la forêt du Neuland pour découvrir l’invisible.
Participer
A vélo
20 min du centre ville de Colmar avec des portions en piste cyclable.
Par le réseau de bus TRACE
La forêt du Neuland est accessible de Colmar, en semaine du lundi au samedi par le réseau de bus TRACE (information 03 89 20 80 80) ligne 23 (arrêt Observatoire de la nature puis 5 mn à pied).
En voiture
Depuis l’autoroute A35, au niveau de Colmar, prendre la sortie N°25 Freiburg, puis la N415 (600 m), puis, au carrefour giratoire, prendre à droite la D13 direction Sundhoffen. Au bout de la longue ligne droite (1,7 km) ne pas poursuivre dans le virage à gauche mais tourner à droite dans le chemin revêtu qui mène à l’Observatoire de la nature.
Partenaires locaux
Le 26 mai 2018
14h00 - 18h00
Animations dans la forêt du Neuland
- mettez-vous dans la peau d’un papillon et suivez la piste des phéromones dans la forêt pour retrouver votre compagnon ;
- ouvrez l’œil pour débusquer les animaux qui se camouflent ou miment la nature ;
- suivez le « fil » dans le monde souterrain des champignons ;
- les arbres communiquent entre eux ! Pourtant, nous n'entendons rien, nous ne voyons rien. Comment communiquent ils ? Que se racontent ils ?
- l'eau est incolore mais elle peut aussi devenir invisible à nos yeux dans notre quotidien. Elle se cache sous nos pieds pour circuler dans la plus grande nappe phréatique d'Europe mais resurgi ici ou là. Elle se cache également dans notre vie quotidienne. Et oui, pour fabriquer votre t-shirt préféré, il a bien fallu de l'eau pour cultiver le coton. Découvrons ensemble les gestes préserver en qualité et quantité cette eau qui se fait oublier et pourtant si précieuse.