Barkoxe Bizi
Barcus est une commune souletine de 700 habitant(e)s sur 50 km² à la réputation joyeuse et conviviale. Ses habitant(e)s ont la volonté de faire vivre leur territoire et d’être acteurs de l’avenir. Ils s’appuient pour cela sur la force de leur histoire et de leur culture et la dynamique des nombreuses associations. Barcus est situé aux portes du Pays Basque et du Béarn mais cultive ardemment son identité basque.
L’origine du projet était la création d’un espace de travail à partager à Barcus. Autour de cette idée de départ se sont très vite greffées d’autres problématiques comme le manque de logements et de lieux de rendez-vous pour les jeunes ; la baisse démographique ; la fragilité des commerces ; les difficultés du monde agricole ; les maisons vides ; les jeunes qui partent etc. A cette occasion, des points positifs ont aussi été soulignés : la grande dynamique associative du village, les nombreux projets innovants, la force de la culture…
L’association est née d’une démarche menée par un groupe de Barcusien(ne)s suite à une initiative de l’ODACE portant sur la création de tiers lieux en Soule. Cette première démarche s’est vite élargie pour déboucher sur un projet plus global. Ce projet est aujourd’hui appelé BARKOXE BIZI !