Association de Maintien et de Soins A Domicile en Haute Gironde
L’AMSADHG (Association de Maintien et de Soins à Domicile de la Haute Gironde) est gestionnaire d’activités du champ social, les services d’aide à domicile, mais intervient également dans le domaine médico-social, auprès des personnes âgées dépendantes et des personnes en situation de handicap, sur le Territoire de la Haute Gironde.
Nous avons mis en place en 2012 un Fonds de dotation « Les Amis de l’AMSADHG » chargé de porter les projets de l’AMASDHG.
La premier projet soutenu a été la mise en place d’un jardin potager thérapeutique, destiné aux bénéficiaires des différents services de l'Association, ce jardin s'appelle : le Jardin d'Oréda.
La particularité du jardin d’Oréda, outre le fait d’être un jardin thérapeutique, conçu pour stimuler tous les sens, permettre l’expression des potentiels de chacun et offrir un espace de lien social et de bien-être, est avant tout d’être conçu sur un modèle global, comme un écosystème.
En ce sens le jardin d’oréda emprunte à la permaculture et à l'agroforesterie certains concepts de base dans l’aménagement d’un espace extérieur.
Pas de travail du sol, une couverture du sol permanente, l'implantation de variétés locales et rustiques de fruitiers, une forêt jardin, des associations de légumes, d'aromatiques, de plantes de sous-bois, la protection des espèces, pas d'intrants issus de la pétrochimie donc une production de qualité, un impact environnemental revendiqué.
Après avoir déambulés dans un espace extérieur géré de manière « globale », comme le jardin d’Oréda, les visiteurs éprouvent majoritairement un sentiment d’harmonie, de bien-être, difficile à traduire par des mots… Impossible aussi à valider scientifiquement, mais l’apaisement est réel et la réflexion sur le monde environnant et notre place dans le système, facilitée.
La prise de conscience qu’il y a dans la nature d’une manière générale et dans ce jardin en particulier, toutes les ressources biologiques capables d’assurer une production saine, riche et renouvelée de manière autonome, donc durable, de produits végétaux ou animaux, doit changer nos comportements de manière fondamentale.