La commune de Nérac est particulièrement engagée en faveur du dévéloppement durable et mène de nombreuses actions pour la préservation de la biodiversité (agenda 21 local labellisé, Ville 3 fleurs,..).
Gestion d'arbres totems dans le parc de la Garenne, maillage de nichoirs dans les parcs et écoles de la ville, fauchage tardif de ses prairies, zéro phyto, rucher communal, plantations d'essences champêtres..., sont quelques unes des actions menées par la Ville.
En 2018, la commune a décidé de particper plus activement à l'inventaire national de la flore urbaine, en participant au dispositif "Sauvages de ma rue". Une première formation d'usagers locaux a eu lieu en avril 2018 lors de la 7ème édition de l'éco-festival local (Garenne Partie).