Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges
organise
Années de participation
2025
Créée en 1913 à l’initiative de l’administration des Eaux et Forêts (futur ONF) sur terrains domaniaux pour freiner l’effondrement des populations de chamois, la réserve de chasse domaniale devient réserve nationale de chasse en 1955.
Cet espace naturel de 5 200 ha s’étendant sur les Hautes Bauges est donc un territoire protégé, soumis à une réglementation qui découle des objectifs de gestion. Ceux-ci ont évolué dans le temps : d’abord axés sur la protection des populations de chamois, ils sont actuellement orientés prioritairement sur la recherche et la connaissance de la faune de montagne. Mais la Réserve n’est pas une « mise sous cloche ». C’est un territoire où les activités humaines sont présentes, certaines réglementées.
Déclinés dans un plan de gestion couvrant la période 2014 – 2018, les objectifs opérationnels de la Réserve peuvent être regroupés en 4 grands thèmes :
Equilibre agro-sylvo-cynégétique : Assurer une gestion cohérente des milieux forestiers, pastoraux et de la faune sauvage.
Territoire de référence en gestion cynégétique : Proposer des modèles de gestion de la faune sauvages adaptables.
Référence en recherche scientifique : Étudier l’évolution des populations d’ongulés.
Fréquentation et loisirs compatibles : Permettre des activités respectueuses de la faune et de la Réserve.
Trois organismes responsables :
ONF : Gestion des espèces et milieux.
OFB : Etudes scientifiques sur les ongulés.
Parc naturel régional du massif des Bauges Bauges : Accueil et information du public.
Cela favorise une collaboration dynamique pour préserver le patrimoine naturel.