Remontons aux XVIIe et XVIIIe siècles, période durant laquelle la ferme de Beauvais (c’est son nom) a été construite. Elle est typique des fermes-manoirs du Plain autour de Sainte-Mère-Eglise. Son architecture nous rappelle que les verts pâturages, l’élevage et la sélection des vaches Normandes pour leur lait, le commerce de la crème et du beurre ont fait la réputation du secteur, bien avant le 6 juin 1944. Savez-vous qu’au XIXe siècle, le beurre normand était expédié vers les grandes tables parisiennes, mais aussi à l’étranger… jusqu’au Brésil ?!
La ferme a été exploitée jusqu’en 1975. Quatre ans plus tard, elle a fait place à un musée qui conserve et valorise le patrimoine rural et agricole normand. Vous pouvez y découvrir la vie et le travail à la ferme au début du XXe siècle. Et si le lieu porte le nom de ferme-musée, c'est parce qu'il valorise aussi le patrimoine vivant : animaux, potager, verger...