La communauté de communes du nord-est Béarn a été créée le 1er janvier 2017 suite à la fusion de trois intercommunalités : la communauté de communes du Pays de Morlaàs, d'Ousse Gabas et du Canton de Lembeye en Vic-Bilh.
Elle est à l'origine depuis 2015 de manifestations consacrées à la découverte du patrimoine naturel ouvertes au plus grand nombre.