L'AJVE est une association (loi 1901) qui s'intéresse au jardinage et à la nature. Son objet est de favoriser les échanges, la transmission du savoir faire et les rencontres entre jardiniers par le biais de :
Organisation de manifestations diverses afférentes au jardinage, aux produits issus du jardinage et à la nature : fête des plantes, vide jardin, etc.
Promenades en nature
Visites de sites
Réunions à thème
Conférences
Diffusion de l'information sur tous supports en général et tous les moyens que l'association jugera utile de mettre en oeuvre pour réaliser ses buts.
Nous organisons depuis 2011 chaque dernier weekend d'août un Salon du Jardinage qui a accueilli en 2018 : 75 exposants et 3500 visiteurs.
Nous avons aussi mis en place un Sentier botanique sur la commune de Jouy sur Eure. Sur ce "Sentier" nous avons, à ce jour, identifié 130 plantes qui sont signalées par des panneaux.
Un "Verger conservatoire communal" est en préparation.