Edition 2017
La 11e édition de Fête de la Nature s'est tenue du 17 au 21 mai 2017.
Tous les grands organismes publics et privés qui concourent à protéger et à faire vivre la nature (Muséum national d’Histoire naturelle, parcs nationaux et régionaux, Conservatoire du littoral, réserves naturelles, ONF, FNE, LPO…) ont participé activement à ces 5 jours d’événements et organiseront plus de 5 000 manifestations gratuites pour le public.
Plusieurs régions, départements, communes… ont profité de cette grande Fête pour organiser des événements de découverte de la nature et de la biodiversité de leurs territoires.
Thématique 2017 : « Les super-pouvoirs de la nature »
Les écosystèmes et les espèces font preuve d’adaptations, de stratégies, de mécanismes complexes et étonnants qu’il est possible d’observer et de découvrir à deux pas de chez soi. Les milieux naturels ont le pouvoir de produire les matières premières, nourriture, énergie…, de réguler les températures et le climat, localement et à l’échelle de la planète.
Les espèces animales et végétales et les milieux naturels offrent à l’homme de nombreux solutions et services dans son quotidien, ses activités économiques, ses loisirs et peuvent jouer un rôle sociologique important dans la relation à soi, la relation aux autres. La 11e édition de la Fête de la Nature proposait d’explorer ces spécialités, rôles et fonction de la nature et de lever, en partie, le mystère sur ses « super-pouvoirs ».