Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles
Le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles regroupe 22 communes (au 01/09/2023) soit 12 475 habitants.
Ces communes se situent sur les contreforts sud méditerranéens du Mont Lozère et du massif du Bougès, à cheval sur les départements du Gard et de la Lozère (vallée du Galeizon, vallée Longue, du Luech, du l’Homol, de la Haute Cèze et du Haut Auzonnet).
Le SHVC intervient sur un territoire plus large (de plus de 40 communes) grâce à une convention de partenariat entre la Communauté de Communes des Cévennes au Mont Lozère et la communauté d’agglomération Alès Agglomération. Ce partenariat permet notamment de mettre en œuvre un Agenda 2030 et d’animer Biosphera, le centre d’Interprétation du territoire, véritable outil de sensibilisation et éducation au développement durable et à la préservation de la biodiversité.
Le Syndicat des hautes vallées cévenoles (SHVC) s’est donné pour ambition d’expérimenter la démarche MAB. Cela suppose d’avoir une approche systémique du territoire et de ses actions en associant au mieux la population locale dans les projets, réflexions … Cette vision très riche et porteuse de sens est aussi complexe car les institutions françaises fonctionnent encore trop souvent en « silo », ce qui rend plus difficile l’accès à des financements ! Malgré ces difficultés, de nombreux projets ont pu être portés et/ou accompagnés par le SHVC dans le cadre de sa compétence MAB. Au 1er janvier 2022, 21 communes étaient adhérentes à cette compétence.
En 2022, le SHVC a récupéré la compétence DFCI (Défense des Forêts Contre l’Incendie). Au 1er janvier 2022, 9 communes gardoises étaient adhérentes. Cette compétence vise notamment à assurer la gestion des équipements, ouvrages DFCI (pistes, points d’eau…) selon les préceptes du MAB.