Participez au Grand observatoire de la nature Science & Vie
les 21 et 22 mai
À l’occasion de la prochaine Fête de la Nature, Science & Vie organise un observatoire de la biodiversité les 21 et 22 mai. Vous êtes membre d’une association ? agent d’une collectivité ? élu d’un territoire ? employé d'une entreprise ?
Rejoignez les lecteurs de Science & Vie pour organiser un grand inventaire de la nature dans votre région et contribuer à ce grand observatoire national !
Quelle animation ?
A l'occasion de la Fête de la Nature, Science & Vie vous propose d’organiser un inventaire naturaliste près de chez vous. Cette manifestation aura pour double but d’accroître les connaissances naturalistes sur un territoire sous-prospecté, et de créer des rencontres et échanges. L’objectif sera d’identifier et de répertorier toutes les espèces d’organismes vivants présents dans une zone donnée. Pour participer, il vous suffit de définir le territoire choisi (votre commune, un parc, une prairie...) à la date indiquée, de noter l’ensemble des espèces recensées et de transmettre à la fin de la manifestation l’ensemble des données recueillies, par mail ou directement sur les sites internet dédiés à la collecte de ce type de données, notamment l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN)
Quel intérêt ?
C'est un fantastique moyen de s’intéresser et de découvrir la nature, dans le cadre d’une manifestation familiale, instructive et ludique.
- Pour les scientifiques : enrichir leurs données, valoriser et contribuer à la préservation de la biodiversité par l’amélioration des connaissances.
- Pour votre territoire : connaître les espèces présentes sur le territoire, mettre en œuvre des mesures de conservation, entrer dans des dispositifs plus larges tels que les Atlas de la biodiversité Communale portés par l’Office français de la biodiversité.
- Pour les citoyens : s’initier à l’identification des espèces et découvrir la nature présente dans leur région de manière convivial.
Envie de vous lancer ?
Avant cela, vous veillerez à bien définir les objectifs du projet qui détermineront le format, le contenu, la mobilisation attendue (des partenaires, des naturalistes bénévoles, des publics...) et donc le temps de travail à consacrer pour les atteindre. En fonction des projets et de l’organisation des structures, vous pouvez compter 7 jours (préparation et animation du jour J)... jusqu’à un demi temps plein !
- S’appuyer sur des initiatives existantes peut faciliter la démarche, notamment en matière de communication, où le choix des supports de diffusion et des relais d’information sera déterminant pour réussir à mobiliser les habitants.
- La mise en place d’un parcours éducatif dédié pour suivre la biodiversité dans les écoles (en partenariat avec Vigie-Nature École) peut être un pas de plus dans la sensibilisation à la nature et à sa protection.