Parc naturel régional du Morvan
Comme tous les autres Parcs naturels régionaux, celui du Morvan est né d'un constat : le Morvan est une zone rurale, au patrimoine naturel, culturel, paysage remarquable mais menacé par la désertification, l'intensification agricole ou forestière, et un développement urbain et touristique mal maîtrisé.
C’est en 1970 que fut créé le Parc Naturel Régional du Morvan, notamment à l’initiative de Paul Flandin, alors conseiller général de l’Yonne et de François Mitterrand, député de la Nièvre. Le Parc est un des plus anciens Parcs créés en France à l’instar du Parc du Vercors ou de la Camargue. Il constitue avec le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et du Haut-Jura les trois parcs régionaux de Bourgogne-Franche-Comté.
Il réunit aujourd’hui 117 communes classées, réparties sur les départements de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, de l’Yonne et de la Côte-d’Or, et 6 villes partenaires: Arnay-le-Duc, Autun, Corbigny, Châtillon-en-Bazois, Saint-Brancher et Empury (aussi nommées «Villes Portes»).
En quelques chiffres : le Parc a une superficie de 281 400 hectares et sa population compte plus de 71 885 habitants, villes portes comprises.
Depuis sa création, le Parc contribue à l'aménagement du territoire, et au développement économique, social et culturel dans le respect de sa charte.

Au programme des précédentes éditions

Si la nature du Morvan m'était contée...

Balade nocturne

Entre tourbière et Climat

La forêt de Chauffour-Ferrières en Automne

Conférence sur le castor

Visite de ferme : Domaine de la Dragne

Projection du film : une vie de Grand Rhinolophe à Corbigny

Et si la nature nous était contée ...

Atelier les petites bêtes de l'Alène

Herbes folles et renouée

Les plantes sauvages comestibles de l'étang Taureau

A la découverte des rochers d'Avallon

Balade à la découverte du bocage du Sud Morvan

Les chauves-souris de Chitry les mines

Les chauves-souris de Vandenesse
