Parc naturel marin de Martinique
Garde-manger, nurserie, réserve d’oxygène, espace de loisirs et de bien-être, bon pour la santé… les qualificatifs sont nombreux pour évoquer la Grande Bleue qui nous entoure et nous prodigue ses bienfaits.
Mais, en dépit de tous ces services, la mer, les espèces qui la peuplent et leurs habitats sont soumis à de nombreuses pressions : pollutions, dérèglement climatique, surexploitation…
Le Parc naturel marin de Martinique a ainsi été créé en 2017 afin de préserver ces ressources naturelles et culturelles et contribuer à un développement économique durable des activités maritimes.
C’est ainsi, le huitième Parc naturel marin constitué en France, le second en Outre-mer et le second plus grand en superficie après celui de Mayotte dans l’océan Indien.
Il s’étend de la côte martiniquaise jusqu’à la limite extérieure de sa Zone Economique Exclusive (ZEE), c'est à dire l'espace maritime sur lequel un Etat exerce des droits souverains en matière d'exploration et d'usage des ressources (jusqu'à environ 370 km des côtes).
Il couvre ainsi une superficie de 48 900 km², qui sont partagés entre trois côtes : Atlantique, méridionale et Caraïbe, où les habitats et conséquemment, les espèces marines, ont évolué au fil de l’histoire volcanique de l’île, des variations de niveau et du relief sous-marin.
Herbiers, coraux, mangroves, îlets et plages abritent toujours une faune et flore exceptionnelles que le Parc naturel marin de Martinique s’efforce de faire connaître, aimer et préserver.