Bioblitz Science & Vie
les 22 et 23 mai
À l’occasion de la prochaine Fête de la Nature, Science&Vie organise un observatoire géant de la biodiversité les 22 et 23 mai.Vous êtes membre d’une association ? Agent d’une collectivité ? Élu d’un territoire ? Rejoignez-nous les lecteurs de Science & Vie pour organiser un grand inventaire de la nature dans votre région et contribuer au plus grand observatoire jamais organisé au niveau national !
Qu’est-ce qu’un Bioblitz ?
C’est un inventaire éclair, une étude sur une portion bien précise de terrain, où un groupe de scientifiques et/ou de bénévoles mènent un inventaire biologique intensif pendant un temps court (24 ou 48 heures). L’objectif est d’identifier et de répertorier toutes les espèces d’organismes vivants présents dans une zone donnée.
Quel intérêt ?
Un fantastique moyen de s’intéresser et de découvrir la nature, dans le cadre d’une manifestation familiale, instructive et ludique.
- Pour les scientifiques : enrichir leurs données, partager leur enthousiasme et leur savoir directement avec leurs pairs et le grand public.
- Pour votre territoire : connaître les espèces présentes, mettre en œuvre des mesures de conservation, entrer dans des dispositifs plus larges tels que les Atlas de la biodiversité Communale portés par l’Office français de la biodiversité.
- Pour les habitants : s’initier à l’identification des espèces, découvrir leur territoire sous un nouvel angle, partager un moment convivial avec leurs concitoyens.
Comment organiser un Bioblitz Science&Vie
L’objectif sera de rassembler le plus grand nombre de naturalistes experts, avant de guider et accompagner les inventaires. Pour trouver ces experts, vous pouvez contacter les association naturalistes de votre région, notamment ceux ayant déjà participé à la Fête de la Nature, ou encore vous rapprocher de votre commune et des élus en charge de l’environnement et de la biodiversité. Si vous souhaitez mener ce projet de manière plus autonomes, vous pouvez mettre en œuvre des programmes de sciences participatives facilement applicables, même par des non experts !
Une fois votre projet programmé (lieu, date, déroulé...), annoncez votre Bioblitz dans la programmation de la Fête de la Nature. N'oubliez pas d'organiser un temps de célébration festif pour les participants (dans le respect des consignes sanitaires !)
Quelles actions d'inventaires réaliser ?
Mener un inventaire général
Photographiez et partagez vos découvertes et observations avec les experts grâce à l’application mobile INPN Espèces qui vous facilite la tâche (Android et iOS). L’application vous permet de contribuer à l’amélioration de la connaissance des espèces françaises ! En quelques clics, envoyez vos photographies d’espèces sauvages, accompagnées de quelques précisions (date et le lieu de l'observation, groupe du spécimen observé, voire l’espèce supposée). Vous recevrez ensuite une identification par les experts ainsi que des informations complémentaires : première observation dans la commune ou le département, espèce menacée… Les observations sont intégrées dans l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) et permettent d'enrichir les données de répartition des espèces concernées.
https://determinobs.fr/
Mener des inventaires ciblés sur des milieux ou des ensembles d’espèces
Pour votre Bioblitz, vous pouvez aussi vous concentrer sur un sujet d’étude. Des programmes de sciences participatives avec des application de transmission de données sont à votre disposition. Vous pouvez aussi combiner toutes ces actions pour proposer une journée multi-activités d’inventaires ! Nous avons sélectionné quelques exemples de protocoles d’inventaires simples à appliquer :
- Sur les insectes pollinisateurs
Le programme Spipoll (Suivi des insectes pollinisateurs) propose de réaliser l’inventaire des insectes ou autres petites bêtes présents sur une espèce florale pendant 20 minutes. Vous pouvez multiplier les espèces florales et faire un inventaire des pollinisateurs de nombreuses fleurs.
https://www.spipoll.org - Sur le littoral
Le programme Biolit vous demande de photographier le paysage, photographier les espèces animales ou végétales rencontrées (vivantes ou échouées), noter les horaires d’observation et transmettre vos données.
https://www.biolit.fr/a-vos-observations - Dans les rues
Le programme Sauvages de ma rue vous amène à faire l’inventaire des trottoirs, en relevant la présence d'espèces végétales parmi 240 référencées. Il vous faudra quels milieux elles poussent (aux pieds d’arbres, dans les fissures du trottoir…).
http://sauvagesdemarue.mnhn.fr - Dans les jardins et parcs
Le programme Oiseaux des jardins vous invite à transmettre les observations d’oiseaux qui visitent les jardins, les parcs. Vous comptez le nombre d’individus en veillant à ne pas compter 2 fois le même. Des espèces simples à identifier ! Vos données conjureront à un programme de recherche visant à étudier les effets sur la biodiversité du climat, de l’urbanisation et de l’agriculture.
https://www.oiseauxdesjardins.fr
Trouvez d'autres protocoles d'inventaires en fonction des sujet sur lesqules vous souhitez vous invesitr, de votre région sur les sites internet https://www.open-sciences-participatives.org/ et http://www.vigienature.fr/.