Ville de Champlan
Champlan est une petite commune de 368 hectares, située à 16 km au sud de Paris, au cœur de l’ancienne province du Hurepoix. La ville compte 2734 habitants. Sa proximité avec l’aéroport de Paris-Orly, et l’entrée en vigueur du Plan d’Exposition au Bruit (PEB) de l’aéroport d’Orly, en 1975, ont limité son urbanisation et permis le maintien d’un bâti et d’un paysage rural.
Cette contrainte renforce la commune dans son combat pour la préservation naturelle et la qualité de vie. Champlan a donc su garder un aspect rural et reste une commune très verdoyante avec de nombreux parcs et zones maraîchères, à 20 minutes de la capitale parisienne, dans un environnement fortement urbanisé.
Initialement territoire à vocation agricole, la commune de Champlan est bordée au sud par l’Yvette et la rivière Morte-Eau et est dominée au Nord par la Butte Chaumont. On distingue deux entités urbanisées majeures sur le territoire de la commune : le centre-bourg historique ainsi que le quartier du Petit Champlan séparé du centre-ville par la RN20 et en continuité intercommunale avec Longjumeau.
La commune a engagé depuis plusieurs année une action résolue au service d'un environnement préservé et amélioré,avec le concours de partenaires institutionnels et associatifs, qui porte ses fruits :
- lauréate de l'appel à projet " ville repirable en 5 ans" en septembre 2015 , renouvellement du label départemental fleur verte en 2017, obtention en 2017 du label national "Terre saine" et du label national 3 ème fleur villes et villages fleuris, diplômée du "prix énergie citoyenne" en 2017,
- signataire de la 1 ère convention de biodiversité urbaine avec le conseil départementale de l'Essonne en avril 2016,
- partenaire de Nature Parif et de la Région ile de France dans le cadre d'une charte régionale de la biodiversité,
- partenaire de l' association biodiversité 91, de l' association Essonne Nature Environnement, des jardiniers de l'Essonne, de l' association des "ruchers de Verrières', des randonneurs champlanais,
- partenaire du groupe scolaire de la Butte dans le cadre de la journée internationale de la forêt.