L'Etat se doit d'être exemplaire dans ses pratiques et d'œuvrer pour la prise de conscience par les citoyens des enjeux environnementaux.
C'est pourquoi la Préfecture du Territoire de Belfort a supprimé l'usage des pesticides dans l'entretien de son parc classé. Elle s'est également dotée une cuve de grande capacité pour la récupération des eaux pluies.