Le conseil municipal de Saint Bauzille de Montmel fait de la biodiversité et de l'écologie, des marqueurs forts de sa politique publique. Il a ainsi souhaité valoriser la richesse de la biodiversité Saint Bauzilloise, et sa préservation, à travers une transition écologique qui évolue continuellement. Depuis 2016, la commune s'est engagée dans une démarche "zéro-phyto", une démarche validée par la labellisation de la commune dès l'année 2017. Dès l'année 2020, notre commune obtient la reconnaissance Territoire Engagé pour la Nature pour son engagement à mettre en œuvre des projets en faveur de la biodiversité.
Les trois actions de notre projet ont été mises en œuvre sur trois ans :
réalisation d'un atlas de la biodiversité communale
sensibilisation à la biodiversité et au respect de l'environnement
la gestion des milieux et l'acquisition foncière par la commune.