L’association des Jardins Partagés du Grand Cerf développe un ensemble de jardins-forêts participatifs sur des terrains et des espaces verts mis à disposition par la commune de Ronchin. Tous ces jardins sont totalement ouverts et à la disposition de tous. Notre projet est de proposer des légumes sains et gratuits, de favoriser la biodiversité et de créer des lieux de promenades, de rencontres et d'échanges.
Nos objectifs :
Améliorer l’autonomie alimentaire des habitants, en particulier des personnes rencontrant des difficultés économiques, par la réalisation de buttes de cultures potagères et par des plantations d’arbres, arbustes et lianes fruitiers.
Favoriser la biodiversité en adoptant des méthodes de jardinage naturel, en plantant des arbres, en semant des fleurs mellifères ; en installant des abris et mangeoires pour la faune ; en créant des zones humides ; en laissant des surfaces en friche.
Transmettre des connaissances : reconnaître les arbres, les légumes cultivés, les plantes sauvages comestibles, les plantes médicinales et leurs usages ; reconnaître les oiseaux, les invertébrés et les petits mammifères et savoir comment les protéger ; apprendre à jardiner avec le vivant.
Proposer des animations de découverte de la biodiversité auprès des écoles, des associations, des centres sociaux et de loisirs.