Distingués dès leur première année d'existence au concours national des jardins potagers, les Jardins d'Agathe sont le fruit d'une convention tripartite entre une équipe municipale déterminée, la propriétaire du terrain mis à disposition souhaitant exaucer le vœu de sa mère (Agathe), et un amoureux de la nature à l’origine de la création de l'association.
L'objectif : permettre à des habitants du village ne disposant pas de jardin de cultiver leurs fruits, légumes et fleurs, tout en s’initiant à la permaculture et en créant des liens intergénérationnels pour échanger connaissances, graines et savoir-faire.