L’association « Les Amis de l’Ardoise » a pour but de sauvegarder un savoir-faire ancestral et un patrimoine industriel qui fondent l’identité de notre région.
Cette association, comptant environ 110 adhérents, gère le Musée de l’ardoise qui emploie des salariés.
Son objectif est de devenir une association d’utilité publique et pour cela, nous devons atteindre un minimum de 200 adhérents. Cette reconnaissance permettrait certains avantages à ses donateurs, notamment des conditions fiscales avantageuses.