La Compagnie Kifélidé
La Compagnie Kifélidé a pour vocation la transmission de valeurs qu’elle juge essentielles telles que la sensibilisation à la nature et à l’écologie, la solidarité, le dialogue et l’ouverture aux arts et à la culture.
En ce sens, elle utilise et développe des techniques artistiques et culturelles visant à toucher tous types de publics dans un souci de partage et d’accessibilité maximale.
A ce jour, c’est essentiellement à travers la création de spectacles jeune public et de théâtre-forum qu’elle agit.
Depuis sa création en 2018, elle a donné le jour à plusieurs pièces destinées aux tout-petits, aux enfants et aux jeunes adolescents alliant théâtre, musique, danse, scénographie, conception de costumes et de marionnettes s’accordant ainsi une identité visuelle et poétique inédite.
En parallèle, elle propose différents thèmes de discussion autour d’enjeux sociaux grâce à la technique du théâtre-forum qui vise à intégrer des membres volontaires du public, de manière spontanée, au déroulement du scénario, dans le but de réfléchir, ensemble, à des alternatives à une situation dramatique mise en scène.
Par ces biais, elle est amenée à intervenir dans les milieux scolaires de la crèche au lycée, les médiathèques, les lieux de rencontres et de travail, l’évènementiel ou encore l’espace public.
Issue du bassin Gangeois et Suménois, la Compagnie Kifélidé rayonne actuellement dans toute la Région Occitanie et travaille en collaboration avec de nombreux acteurs aussi bien culturels que sociaux, pédagogiques ou professionnels.
Synopsis du spectacle "Sakura"
Voici l’histoire d’une petite fille, Anika et de sa rencontre avec l’esprit de la Nature.
Récemment arrivée dans un village éloigné de tout, Anika déboussolée par tant de changements et par sa difficulté à s’intégrer trouve refuge au coeur de la Forêt Sacrée.
C’est là qu’elle fera la connaissance de deux étranges oiseaux qui parlent et qui semblent répondre aux noms de Panku et Kizoku.
Grâce à eux, elle va rencontrer la Princesse Sakura, source de vie et protectrice du village avec qui elle va se lier d’une profonde amitié.
Sakura lui enseignera les cycles de l’existence, l’amour de la nature et l’harmonie entre tous les êtres qui peuplent ce monde.
Cependant, l’ignorance et la convoitise des hommes va venir troubler ce fragile équilibre.
Les deux amies parviendront-elles à se détourner d’un destin tragique ?
L’échange et le respect seront-ils suffisants pour contrer la menace d’extinction qui pèse sur la Forêt ?
Nous proposons cette prestation artistique aux organisateurs et organisatrices de la Fête de la Nature, cette représentation peut avoir lieu en extérieur, au contact de la nature.
Localisation
Documents à télécharger
Vidéos
Pour lire cette vidéo, vous devez accepter les cookies YouTube.
La Compagnie Kifélidé
Pour lire cette vidéo, vous devez accepter les cookies YouTube.
La Compagnie Kifélidé