Fonte des glaces « éternelles » du Mont Blanc, sécheresses, extinction de la biodiversité, détérioration de la qualité de l’air… La Haute-Savoie connaît une aggravation des problèmes environnementaux sur son territoire. En parallèle, de plus en plus de citoyens prennent conscience de l’urgence et souhaitent passer à l’action.
Pour faire face à ces enjeux, France Nature Environnement Haute-Savoie est une association de préservation de la nature et d’éducation à l’environnement qui agit sur tout le département. Elle fait partie du réseau national de France Nature Environnement, et fédère elle-même près de 50 associations locales. Cela lui permet d’agir au plus proche des territoires, et fait d’elle la plus grande fédération d’associations environnementales de Haute-Savoie.
Notre association s’organise autour de quatres axes :
COMPRENDRE : nous effectuons des suivis scientifiques et des inventaires naturalistes afin de mieux comprendre la biodiversité haut-savoyarde.
SENSIBILISER : nous sensibilisons petits et grands à la protection de l’environnement par le biais d’animations pédagogiques, de sorties nature, de chantiers participatifs…
DÉFENDRE : nous participons aux instances de décisions démocratiques et portons la voix de la nature dans le débat public. Si nécessaire, nous n’hésitons pas à agir devant les tribunaux.
MOBILISER : nous mobilisons les citoyens, par exemple en organisant des marches pour le climat, mais aussi par le biais de notre programme Sentinelles de la Nature.