École Supérieure du Professorat et de l'Éducation de Nice
L'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de l'Académie de Nice répond au besoin de formation des enseignants sur les départements des Alpes Maritimes et du Var.
Elle est conçue comme une école professionnalisante universitaire attachée à délivrer une formation initiale en alternance, faisant appel aux compétences des enseignants de l'ESPE, des enseignants des autres composantes (UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines, UFR Sciences et UFR Staps) et des praticiens de terrain (enseignants des 1er et 2nd degrés, inspecteurs, conseillers pédagogiques de circonscription…).
Elle s'attache en outre à développer une formation continue qualifiante ou diplômante pour tous les enseignants.
Dans le Var et les Alpes Maritimes, l'ESPE est étendue sur quatre centres de formation : deux à Nice, avec Stephen Liégeard et George V, un à la Seyne-sur-Mer, et un à Draguignan.
Le centre Stephen Liégeard dispose par ailleurs d'un espace vert étendu au sein duquel un poulailler et un potager pédagogiques ont été installés. Les étudiants sont amenés à en prendre soin et des ateliers avec des classes de maternelle sont régulièrement organisées. L'ESPE de la Seyne-sur-Mer de positionne également dans cette optique d'Éducation au Développement Durable, en proposant à l'instar du centre Liégeard, un potager pédagogique, mais également un composteur qui vise à limiter les déchets sur le site. L'occasion de sensibiliser les plus jeunes mais également les enseignants à la nature et au développement durable.