Le Thor est une commune rurale d'environ 9000 habitants située dans le département du Vaucluse.
Située au carrefour de trois grandes villes importantes (Avignon, Cavaillon et Carpentras) et à proximité de plusieurs sorties de l’autoroute A7 (Cavaillon, Avignon Nord et Sud), la commune bénéficie d’un positionnement stratégique.
La commune fait partie de l’entité paysagère « la plaine comtadine » située au cœur du département du Vaucluse et de la sous-entité « le pays des Sorgues ». Elle s’étend sur un territoire de plus de 3500 hectares.
La commune est implantée au sein d'une vaste plaine agricole au relief peu élevé (de 38 à 111m d’altitude avec la colline de Thouzon), caractérisée par un terroir dédié à la culture de la vigne, des vergers, du maraîchage ou encore de céréales et de légumineuses.
La plaine est partagée en deux, d’Est en Ouest, par une rivière, la Sorgue dont la source se situe à Fontaine de Vaucluse et concernée par deux périmètres à enjeux pour le patrimoine naturel : une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique de type 1 "LES SORGUES", elle-même incluse dans une Zone Spéciale de Conservation "Les Sorgues et l’Auzon".
Engagée depuis 2019 dans le dispositif « Territoires Engagés pour la Nature », la commune de Le Thor a souhaité poursuivre ses engagements en faveur de la biodiversité en lançant la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale en décembre 2025.