Collectif du jardin de l'impasse juif

Années de participation
2025

En 1996, l'association Échanges plante des arbres (chênes, châtaigniers, noisetiers) sur une friche située dans le quartier Pasteur/Zola à Saint-Ouen. La municipalité les fait couper quelques années plus tard.

En 2014, l’association décide de réinvestir cet espace, soutenue par le collectif d’architectes Fromagence, composé d’un architecte, d’un ingénieur paysagiste, d’un urbaniste, d’un sociologue et d’un économiste.

Une trentaine de jardiniers viennent régulièrement cultiver leurs parcelles, individuelles ou collectives, sans utiliser de pesticides.

Le jardin comporte trois composteurs, un hôtel à insectes, un collecteur d’eau de pluie et une cabane de jeux pour les enfants.

Fin 2021, l'association du Collectif de l’Impasse Juif a été créée pour animer ce lieu de jardinage partagé, refuge de biodiversité et de nature en ville.

Localisation