Alicia Pépin
Médiatrice scientifique depuis plus de 10 ans, je transmets ma passion pour la biologie, l'écologie et la botanique au travers de contenus en ligne, mais aussi — et surtout — grâce à des animations dans les écoles, lors de festivals, en entreprise, etc.
La science est belle, la science est drôle, la science est surprenante, la science est ridicule, la science est émouvante. Alors pourquoi le savoir ne devrait se transmettre que de façon sérieuse ?
Mon but est bien sûr de transmettre mon enthousiasme pour des sujets parfois mal aimé, mais aussi de trouver des approches pour toucher un public qui ne s’y serait jamais intéressé dans un premier temps. Les jeux, les livres, les vidéos, tous ces supports nous font ressentir un panel d’émotions large, tout autant que la nature qui nous entoure. C’est mon rôle d’utiliser ces émotions pour capter l’attention et transmettre les savoirs.
Mais cette quête d’émotions ne devrait jamais se faire sans exactitude scientifique. À chacune de mes interventions je m’efforce de simplifier les concepts, mais jamais les déformer. Je me fais un devoir de défendre la méthode scientifique, et j’essaie toujours de rendre non seulement les concepts compréhensibles, mais également de rendre moins opaque la façon dont on fait de la science.
Dépoussiérons un peu notre vision de la science !
